Les nouveaux évangélistes

Amanda Stenberg, young activist
Amanda Stenberg, young activist

Dans un monde où les crises économiques et politiques, climatiques et sociales, semblent dicter le quotidien, une nouvelle génération de ‘fighters’ s’engage pour rétablir une certaine justice. Porté par une doctrine de vie, remettant l’humanité au cœur de leurs priorités, les philanthropes prennent la parole, lèvent le point, et agissent.

Qui sont-ils ?

Parmi ces nouveaux évangélistes, des entrepreneurs, des hommes d’affaires et des influenceurs en tout genre qui réveillent les consciences. Des combats menés dans des documentaires et films indépendants à l’image du dernier Ken Loach, ‘I, Daniel Blake’, révélant les contestations de notre monde par le prisme de notre système de santé britannique et l’expérience des hommes face aux services sociaux. Hissé tout en haut du box-office par le public, Ken Loach montre que le cinéma peut offrir de nouvelles perspectives et agir pour faire bouger les lignes.

Kendrick Lamar at the Grammy Awards 2016
Kendrick Lamar at the Grammy Awards 2016

Agir, c’est aussi ce que fait le rappeur américain Kendrick Lamar lorsqu’il se met en scène menottes aux mains lors de la 58ème cérémonie des Grammy Awards, en réponse aux récentes violences à l’encontre de la population afro-américaine aux Etats-Unis. De nombreux artistes lui emboitent le pas : Beyoncé rendant hommage au mouvement révolutionnaire ‘The Black Panthers’ lors du Super Bowl, ou encore Rihanna lorsque de la cérémonie ‘Black Girls Rock’. En France, plus confidentielle, mais tout aussi efficace, Assa Traoré se mobilise contre l’injustice et le racisme institutionnel à l’aube des prochaines élections présidentielles françaises, en sollicitant les médias. Assa perdait son frère Adama Traoré lors d’une interpellation policière dans le Val-d’Oise en juillet 2016…

Assa Traoré, grande soeur de Adama, par Augustin Le Gall
Assa Traoré, grande soeur de Adama, par Augustin Le Gall

Parallèlement, des start-ups comme Goodeed, Sleio ou Charity Miles, telles des ONG, permettent au plus grand nombre de financer des projets caritatifs ou s’investissent dans de grandes causes… Qu’elles soient minutieusement planifiées ou totalement spontanées, indépendantes ou organisées, ces actions n’en démontrent pas moins que l’empathie et l’altruisme demeurent des valeurs chères à notre société.

Charity Miles app
Charity Miles app

La Gen Z, héroïne d’un monde meilleur à reconstruire

En parallèle, une génération s’exprime déjà, montre de quoi elle est capable et se rebelle : c’est la génération Z. Nés entre les années 1996 et 2010, les individus qui la composent n’ont connu le monde qu’avec Internet, manient donc parfaitement les outils digitaux et leurs impacts. Elle se caractérise particulièrement par son jeune âge lors des attentats du 11 septembre, la poussant à grandir avec ces crises terroristes à répétition. Super-engagée et responsable, la génération Z se bat pour la liberté, pour l’égalité sociale, pour des causes écologiques ou féministes. Elle se sent investie d’une mission, prend la parole, incite chacun à revoir ses préjugés, à militer. Aux yeux de cette génération, il n’y plus de temps à perdre.

Glacier Girl by Vicki King
Glacier Girl by Vicki King

Pour l’illustrer, la jeune actrice Amanda Stenberg, élue féministe de l’année par MS. Foundation for Women à seulement 16 ans, s’interroge – en plus des sujets d’égalité des sexes – sur l’appropriation de la culture noire par les mass médias. C’est aussi l’histoire de Rowan Blanchard, héroïne Disney depuis ses 9 ans, qui utilise sa notoriété (et ses 4 millions de followers) pour soutenir la cause des femmes, des queers et des minorités en général. Glacier Girl fait également partie de ces ‘rebels with a cause’ (comme les appelle Forbes). Ultra-connectée et militante dans l’âme, elle s’empare des médias sociaux pour combattre le réchauffement climatique.

Rowan Blanchard, Instagram activist
Rowan Blanchard, Instagram activist

Ces héros anonymes et ordinaires montrent la persistance du don de soi, du courage, de l’acte spontané. Ils mettent un coup de pieds aux espoirs silencieux, aux attentes passives. Quel que soit le genre, l’âge, l’ethnie, le monde semble avoir de la chance de voir se lever ces nouveaux évangélistes…

Image à la Une : Amanda Stenberg, young activist

En savoir plus

Vous avez consulté 3 articles ce mois ci :

Envie d’en découvrir plus ? Abonnez-vous !

S'abonner Se connecter

Ou rendez-vous le mois prochain !

Mentions légales